
Officiante de Cérémonie Laïque

Manon, qui es-tu ?
Et si on faisait un petite pause pour apprendre à se connaitre.
Si vous être prêt à me convier dans le cercle intime de vos vies, laissez-moi vous faire quelques confidences !
Entre la Lambada et Aznavour
Eté 1989, "et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sortie" comme disait JJG.
Manon, c'est moi. Le résultat d'une époque à l'aube de l'ère des boysband et des premiers exploits numériques.
Si je devais résumer mon enfance c'était :
Connaitre toutes les chansons de Disney par cœur, pleurer évidemment à la mort de Mufasa, user à l'ultime les VHS, devoir écouter toute une cassette pour entendre enfin sa chanson, la rembobiner avec un crayon à papier, regarder les Minikeums (Mélissa, non ne pleure pas oh ouh oh ouh oh), faire des parties de Monopoly et de Labyrinth, s'inventer et vivre nos vies imaginaires avec les copines.
C'est être pour la première fois champion du monde en 1998, passer le cap de l'an 2000 avec mon débardeur velours argenté et mon pantalon patte d'eph, c'est déverser mes émois amoureux sur du Lorie et me déhancher sur Carrapicho.
C'est me rappeler du son du premier modem internet et de la boite mail Wanadoo, c'est rédiger aux multiples couleurs mon skyblog et s'envoyer des Wizz sur MSN en machouillant les 1,80m de Hubba Bubba.
C'est avoir mon moment Rap au collège avec SNIPER, IAM, MC Solaar, Ministère A.M.E.R, puis skateuse au lycée à fond sur Nirvana, Guns'N'Roses, Metallica, GreenDay mais être toujours en amour avec les magiciens des mots comme Brel, Brassens, Cabrel ou Souchon...
Je suis le fruit de cette diversité éclectique bercée par la croisée de ma génération et celle de mes parents. Je suis la gardienne chanceuse de richesses qui ne demandent qu'à être partagées.
Mon parcours
Petite, je racontais mes aventures en chanson (en témoigne encore les vidéos prises au caméscope), plus tard j'entrainais mon frère à rejouer les scènes de mes Disney préférés (le pauvre se remet à peine de cette dictature artistique...).
Puis à peine la maitrise de la syntaxe acquise, je griffonnais des cahiers entiers d'histoires toutes plus farfelues les unes que les autres.
A l’école, mes aspirations littéraires se développent bien plus rapidement qu'un quelconque attrait pour ce qui touche de près ou de loin à des formules mathématiques.
Au collège, ma vie est rythmée par les correspondances adolescentes laissées dans un cahier de texte ou sur un petit bout de papier glissé dans une trousse.
Puis au lycée, j'opte pour la filière littéraire (quel scoop...), j’écris des paroles pour un groupe de copains musiciens : les Agapanth, gagne des concours d'écriture pour mes poèmes et mes nouvelles, entretient un appétit insatiable pour la lecture.
De la romance, au thriller en passant par les mangas tout ce qui a des pages y passe !
Mais à 17 ans et BAC en poche, je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie.
Rentrer dans une case me fait peur.
Je prends une voie dans le tourisme par défaut. J'y resterai plusieurs années.
Puis je m'évade aux USA pendant plus d'un an.
En revenant je change à nouveau pour le métier d'Auxiliaire de Puériculture, intimement convaincue que je suis faite pour prendre soin des gens et plus particulièrement des enfants et de leur famille.
Les années s'écoulent, ma vie de famille évolue et moi avec elle...
Et ça fait clic dans ma tête
2019, déjà maman d'un petit garçon, ma famille s'agrandit avec l'arrivée de ma fille.
Notre famille au complet, après 6 ans de relation, Monsieur pose (enfin!) le genou à terre.
Tout prend alors une nouvelle tournure et un nouveau sens.
Quelques jours d'introspection plus tard, je comprends une chose essentielle.
Mes choix d'orientation professionnelle sont le fruit de mon besoin vital d'accompagner les gens et de les rendre heureux
Pendant trois années, je pèse le pour, le contre, je me renseigne, je m'imagine, je recules et j'avance de nouveau.
Avec le soutien de tout ceux à qui je tiens, je décide me lancer.
Je laisse ma personnalité se libérer et mes valeurs s'exprimer : respect, émotions, bienveillance, sensibilité, créativité et authenticité.
Je me lance maintenant, tapant frénétiquement sur mon clavier pour vous présenter humblement mon projet, celui d'être la complice d'une page de votre histoire.
Un projet qui rejoindra le vôtre si vous souhaitez une cérémonie singulière, authentique, inoubliable, constellée d'émotions et de touches d’humour, ou bien même tout cela à la fois.
Pourquoi officiante ?
Retranscrire votre histoire dans une cérémonie sur-mesure
J'ai toujours été émerveillé par l'infini possibilité qu'offrent les mots et la magie qui opère lorsqu'ils se mettent au service de nos émotions.
Ecrire est au centre de ma vie. Tantôt thérapeutique, tantôt pour partager ou pour laisser divaguer mon imagination parfois trop débordante.
Et puis un jour, je prends conscience que ma plume sensible, sincère et affutée a un impact dans le bonheur des gens. Simplement en écrivant ce qu'ils sont, simplement en écrivant leur histoire.
Alors je décide d'écouter ma passion : lire entre vos lignes pour écrire et encrer votre histoire comme vous ne l'avez jamais entendue.
Je vous propose donc dès maintenant, qu'ensemble, nous créions pas à pas, votre cérémonie unique, sincère et inoubliable.

